Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Les Débats HP
[Débat]
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 31/05/2025 à 21:36:57 - Modifié : 31/05/2025 à 22:14:20

Le débat sur la pierre de résurrection est désormais terminé. Je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Proventus Tal Moundine ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Matoutou ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !

3. La troisième place de ce classement revient à Kyle Carter ! Tu remportes 10 points de Maison. Félicitations !

Pour leurs participations : Carter Spall, Nox De Leon, Thylas Darkflare et Eliana Rawbone remportent chacuns 5 pdm.

053030

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est la fondation d'une école de magie

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés.
Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez vous qu'il faille prévoir afin d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions ? Tant sur les agencements que sur la sécurité ?

A votre avis, onze école de magie n'est-ce pas peu ? Les moldus sont certes plus nombreux mais leurs écoles sont nettement plus répandues

Quelles sont les conditions d'appartenance, de quel ministère dépendra-t-elle ? ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 25 Juin, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Distribution effectuée.

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/06/2025 à 23:48:58 - Modifié : 01/06/2025 à 23:53:43

Construire une école de magie, qu’ils disaient…

Eh bien voilà, c’est officiel : on me confie (à moi, Kyle Carter, 11 ans, taille moyenne, QI variable selon l’heure et les biscuits) le soin d’imaginer la création d’une nouvelle école de magie. Une école ! Rien que ça. Pas un club de lecture, pas un stand de chocogrenouilles, une école. Avec des élèves, des profs, des fantômes grincheux, des escaliers qui changent d’avis, des bibliothèques qui mordent et des dortoirs où on se dispute pour savoir qui a pris la dernière patacitrouille.

Mais trêve de plaisanterie (non en fait, jamais), passons aux choses sérieuses :

- Que faut-il prévoir pour accueillir les élèves ? Très bonne question qui en d'autre terme signifie : comment éviter que tout explose dès la première semaine ?

Il faudrait un bon agencement. Genre, des dortoirs confortables, évidemment, avec du chauffage magique garanti anti-courants d’air fantomatiques. Mime de rien, il fait froid à Poudlard quand-même et avoir une école bien chauffé ce serait pas du luxe.
Ensuite il faudrait des salles de cours bien isolées (parce qu’un cours de Métamorphose à côté d’un cours de Sortilège qui tourne au vinaigre, c’est risqué pour les oreilles et les sourcils).
Puis, ce serait sympa d'avoir une grande salle comme à Poudlard, avec de la bonne nourriture, beaucoup de chandelles, et des banquets où on mange plus que de raison.
Et pis, c'est hyper important aussi d'avoir une infirmerie. Très importante l'infirmerie. Pour les accidents du genre " j’ai transformé mon camarade en poule par mégarde ". ( Et avec des maladroit comme moi, ce serait vraiment pas de refus)
Et pour un féru de livre comme moi, des bibliothèques garnies et des bibliothécaires tolérants envers les élèves curieux… ou un peu trop bavards (je me vise encore là)
Et point très important, de moins point de vue, la Sécurité parce que ça a pas l'air comme ça mais Poudlard comme référence de sécurité, c'est moyen moyen.

Donnnnccc, j'ai pensé à une barrière magique infranchissable pour les créatures pas invitées (genre les trolls, les ministres véreux, ou les cousins insupportables). D'ailleurs je crois qu'il existe un sort pour ça mais j'ai oublié donc...
Ensuite on pourrait utiliser des sortilèges de détection d’objets dangereux, même si ça risque de hurler à chaque fois qu’un Serpentard sort sa plume en os de dragon. Ou mieux encore un système d’alerte magique (du style : un phénix qui crie très fort ou une tapisserie qui change de couleur en cas de danger).
Et surtout, surtout des enseignants compétents ET pas trop traumatisants. (C’est bien de savoir jeter un maléfice, mais savoir consoler un élève qui vient de rater un Patronus, c’est tout aussi important.)

- Onze écoles de magie dans le monde : n’est-ce pas un peu léger ?

Franchement… OUI. Bon sang de OUI ! C’est comme si on disait qu’il n’existe que onze boulangeries dans tout le monde moldu. C’est une hérésie, professeur ! Une honte pour le pain comme pour la baguette magique !
Les Moldus ont des milliers d’écoles et pourtant ils ne savent même pas lancer un Lumos. Nous, les sorciers, avec tous nos pouvoirs et nos potions, on a à peine une douzaine de grandes écoles ? Il y a des sorciers dans tous les coins du globe : en Amazonie, au Groenland, à Tahiti, et même dans les endroits très étranges comme… le métro parisien !
Moi je trouve que ce serait plus logique d’avoir des écoles plus petites, régionales, adaptées aux besoins culturels et magiques spécifiques. Je trouve que les sorciers en situation de handicap ne sont pas assez voir pas du tout représenté.
Ce serait sympa aussi d'avoir des échanges entre écoles, pour favoriser la tolérance et éviter que chaque élève pense que "sa magie est la meilleure" (surtout les Durmstrang, hein… vous voyez ce que je veux dire).
Et surtout, des programmes adaptés, parce que les baguettes ne sont pas la seule méthode magique ! Certains peuples utilisent les mains, les objets sacrés, ou les chants. ( Ce que je trouve quand-même grave badass )

Bref, plus d’écoles = plus de diversité = plus de magie = plus de gâteaux (enfin, je suppose).

- Conditions d’appartenance, ministère, affiliations...

L’école devrait déclarer son existence au Ministère de la Magie local (et si elle est transnationale, peut-être une déclaration conjointe à la Confédération Internationale des Sorciers (ça existe ça même ? ^^)).
Le personnel doit être certifié, c’est-à-dire pas juste " bon en sortilèges ", mais aussi pédagogue. Finie l’époque où on jetait un élève dans le Lac Noir pour lui apprendre la natation !
Les élèves doivent aussi montrer des signes de magie avant 11 ans, comme d’habitude quoi, mais attention à ne pas discriminer les enfants au potentiel plus tardif. On peut prévoir une section " seconde chance " ou un truc du genre.
Et aussi, il faudrait des chartes de protection des élèves, une commission éthique (pour éviter les professeurs fous furieux), et peut-être même un Conseil des élèves élu, histoire de donner la parole à ceux qui mangent les betteraves à la cantine ou plus sérieusement, pour transmettre la voix des élèves aux adultes.

- Autres idées brillantes (à mon humble avis)

• Une maison spéciale pour les élèves qui ne veulent pas de compétition inter-maisons, où l’on promeut la coopération (et les siestes).

• Des cours de magie moldue pour ne pas que les jeunes sorciers soient complètement perdus s’ils tombent sur un micro-ondes ou un smartphone.

• Une serre communautaire : chaque élève y cultive une plante magique. À la fin de l’année, s’il n’a pas fait exploser son pot, il a des points bonus.

• Et un cours d’histoire vivante, avec des portraits qui racontent eux-mêmes les événements, avec commentaires non filtrés. (À vos risques et périls.)

Conclusion :

Créer une école de magie, c’est pas juste poser quelques murs enchantés et ouvrir une salle commune. C’est penser au bien-être, à la sécurité, à la diversité et à l’avenir des élèves. C’est bâtir un lieu de connaissance, de camaraderie, et de chocolat chaud. Et si on peut en avoir plus que onze dans le monde, alors par tous les dragons du Pays de Galles, qu’on en construise !

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 09/06/2025 à 17:48:18

Je trouve que la fondation d'une nouvelle école de magie est une idée à la fois ambitieuse et passionnante car avec seulement onze écoles reconnues dans le monde, il est vrai que cela semble peu, surtout quand on compare avec le nombre d'écoles moldues.

Pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions, il faudrait penser à plusieurs choses essentielles. D'abord, l'emplacement serait un lieu sur et protégé par des enchantements puissants pour éviter toute intrusion,surtout de la part des Moldus ou de forces magiques dangereuses. Ensuite, les infrastructures càd des dortoirs confortables, une grande bibliothèque, des salles de classe bien équipées, une infirmerie moderne et bien sur, une grande salle pour rassembler tout le monde. La sécurité devrait être une priorité avec des barrières magiques, un personnel compétent et des protocoles d’urgence clairs en cas de danger. Concernant l’appartenance, je pense qu’il serait important que l’école soit liée à un ministère de la magie ou à une instance internationale comme la Confédération Internationale des Sorciers pour garantir un certain cadre légal et éviter les abus. Cependant, elle devrait aussi garder une certaine indépendance pédagogique pour innover et s’adapter aux besoins locaux. Enfin, si cette école venait à exister, j’aimerais qu’elle soit plus inclusive que certaines institutions actuelles. Par exemple, proposer des cours optionnels liés aux cultures magiques locales, valoriser les langues régionales et accueillir les élèves de toutes origines sociales et magiques.

Bref, fonder une école de magie, ce n’est pas juste construire un château avec des baguettes et des chaudrons... c’est créer un lieu où l’on forme les esprits, les talents et surtout, des générations de sorciers capables de faire évoluer le monde magique de demain. Un peu comme Poudlard ou Alféa ou Tour Nuage... x)

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 22/06/2025 à 11:52:32

À vrai dire, mon point de vue rejoint globalement celui exprimé par mes VDD, dont je trouve l'intervention pertinente.

Que pensez-vous qu'il faille prévoir afin d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions ? Tant sur les agencements que sur la sécurité ?

Comme mes VDD, je pense qu'il faut les classiques d'une école : des salles de classe, des salles d'étude, un réfectoire, des toilettes, un espace récréatif et des dortoirs et salles de bain pour les élèves internes. Une école, qu'elle soit moldue ou sorcière, reste une école. Donc on devrait pouvoir y trouver toutes les infrastructures standards. Cependant, comme on parle d'un école de sorcellerie, il faut que les infrastructures soient cohérentes avec le monde magique et les enseignements qui sont proposés. Donc un parc ou un espace ouvert pour le Vol, une salle de Potions, une serre pour la Botanique, etc. Bref, ce qu'on retrouve un peu à Poudlard, mais ce qui sous-entend qu'il faut de la place, du moins plus de place que pour une école moldue.

Pour accueillir les élèves en bonne condition, il faut aussi prendre en considération chaque élève et ce que signifie pour eux « bonnes conditions ». Par exemple, quand on voit toutes les fournitures scolaires et à quel point les Weasley ont du mal à tout acheter, je pense qu'il est nécessaire de faire le maximum de prêts par l'école, ou bien de mettre en place des bourses. Comme ça, chaque enfant sorcier peut avoir accès à la même éducation, peu importe le milieu social dont il vient. Idem, pour les nés-Moldus qui ne connaissent rien du monde sorcier, je pense qu'il serait pertinent qu'ils aient une pré-rentrée avant leur première année.

Au niveau de la sécurité, il y a deux points à considérer : la sécurité intérieure et extérieure. Tout d'abord l'extérieure, déjà citée par mes VDD. Il me semble nécessaire que l'école soit protégée par des sortilèges de défense, comme tout établissement important du monde sorcier. Que ce soit pour le respect du secret ou pour éviter des attaques extérieures. Cependant, la sécurité intérieure est pour moi la plus primordiale. On a des enfants et adolescents, qui découvrent le monde de la magie et qui peuvent s'entraîner à la pratique uniquement dans cet endroit. Bien sûr qu'il y aura des accidents ! Que ce soit durant les cours ou durant les pauses. La magie augmente considérablement le risque d'accidents (sortilèges, créatures, objets magiques, potions, etc.) et il est essentiel que le personnel de l'école soit qualifié pour réagir face à ces accidents. Cela passe par des sorciers compétents, mais aussi une infirmerie et une grande réserve de potions de soin. Je vois vraiment une école de magie comme un grand terrain d'entraînements avec des effets indésirables quotidiennement. ^^

À votre avis, onze école de magie n'est-ce pas peu ? Les moldus sont certes plus nombreux mais leurs écoles sont nettement plus répandues

Ah si, totalement ! Je veux bien entendre qu'il y ait moins de sorciers que de moldus, mais là ça me semble quand même extrême. Même pas une école par continent, ça me semble très peu. En plus chaque école a sa spécificité, honnêtement ça me semble peu réaliste. Je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir davantage d'écoles de magie dans le monde, mais également d'avoir des écoles pour sorciers plus jeunes (moins de onze ans).

Surtout que peu d'écoles, ça veut aussi dire un éloignement de sa famille. Ainsi, chaque sorcier est forcé de peu voir sa famille entre ses onze ans et ses dix-huit ans ? Je préfère l'idée d'avoir plus d'écoles, plus proches, sans forcément d'internat du coup. Néanmoins, la question de la place se pose. Comme évoqué dans mon premier paragraphe, une école de magie demande de la place car elle nécessite beaucoup d'infrastructures. On ne peut pas en mettre à chaque coin de rue, comme une école moldue. Cependant, à petite échelle, on peut envisager des infrastructures communes. Par exemple, la serre de Botanique pourrait être partagée entre plusieurs écoles. Surtout que voyager, c'est simple et rapide, un portoloin et le tour est joué ! On pourrait même imaginer une école qui n'est pas localisée à un seul endroit. Par exemple, les élèves pourraient aller dans l'école proche de chez eux, mais prendraient un moyen de transport magique pour suivre tel ou tel cours. Donc garder la proximité avec sa famille mais avoir une école déstructurée.

Quelles sont les conditions d'appartenance, de quel ministère dépendra-t-elle ? ?

Le Ministère local (national, si c'est par nation) serait le plus logique. Avec un chaperonnage global de la part de la Confédération Internationale des Sorciers pour tout ce qui concerne les échanges internationaux mais également la cohérence des apprentissages.

Autre chose ?

Le fonctionnement des écoles de magie dans Harry Potter relève pour moi davantage de la fiction que de la réalité. Le système me semble peu réaliste, et je pense que le système de l'école pourrait être totalement revisité pour exploiter à fond les capacités qu'offre le monde sorcier. Néanmoins, pour le déroulement de la saga, il est essentiel que l'école serve d'ancrage. À vrai dire, je trouve dommage d'avoir levé le voile sur les autres écoles de magie, que je ne trouve personnellement pas assez abouties.

Ceci dit, je voulais revenir sur quelques propositions de Kyle que je trouvais vraiment intéressantes !

Citation : Kyle
Des cours de magie moldue pour ne pas que les jeunes sorciers soient complètement perdus s’ils tombent sur un micro-ondes ou un smartphone.

Mais tellement ! La séparation moldue/sorcière est vraiment archaïque et ça me semble primordial que chaque sorcier connaisse les bases de la vie moldue, notamment tout ce qui concerne les nouvelles technologies. Et pas juste en option.

Citation : Kyle
Et un cours d’histoire vivante, avec des portraits qui racontent eux-mêmes les événements, avec commentaires non filtrés.

Je trouverais ça tellement chouette ! Et ça changerait des cours monotones du professeur Binns. Après ces récits seraient forcément biaisés car du point de vue de la personne qui raconte. Mais c'est vrai que le monde magique regorge d'objets qui permettent de faire parler les "morts", ça pourrait tellement être mis en avant dans les cours d'Histoire de la Magie ! :o

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 26/06/2025 à 21:54:05 - Modifié : 29/06/2025 à 21:08:17

Le débat sur la fondation des écoles de magie est désormais terminé. Je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Kyle Carter ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Matoutou ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !

3. La troisième place de ce classement revient à Thylas Darkflare ! Tu remportes 10 points de Maison. Félicitations !

003510

Hope Edit : Récompenses distribuées ♥

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 11/08/2025 à 12:37:42

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Neville Londubat, un élu potentiel

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés.
Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Neville remplissait les mêmes conditions que Harry, aurait-il eu la force de l'élu ? Ses débuts magiques ne sont guère prometteur même si son courage lui permet de remporter la coupe lors de sa première année.

A votre avis, Voldemort avait-il conscience du choix qu'il faisait pour l'avenir ? Où était-il aveuglé par sa prétendue toute-puissance face à deux nouveaux-nés ?

Est-on un élu par sa naissance ou le devient-on grâce au mérite ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 24 Août, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 17/09/2025 à 13:13:12

Bonjour à tous,

Ce débat ayant un peu fait choux blanc pour l'été, je le prolonges jusqu'au 29 Septembre 23h59

A vos avis les amis :X

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 21/09/2025 à 17:03:00 - Modifié : 21/09/2025 à 17:03:34

Neville Londubat, un élu potentiel : un débat ouvert

Depuis la publication de la saga, une question hante les lecteurs attentifs : Neville Londubat aurait-il pu être "l’élu" à la place de Harry Potter ? La prophétie de Sibylle Trelawney, rappelons-le, évoquait un enfant né à la fin du septième mois, destiné à avoir le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres, et dont les parents avaient défié Voldemort trois fois. Or, deux enfants correspondaient à cette description : Harry Potter et Neville Londubat. Voldemort, persuadé de son propre jugement, choisit Harry, scellant son destin. Mais qu’en aurait-il été si le choix avait été différent ? Neville, ce garçon timide aux débuts maladroits, avait-il en lui la force, la résilience et la détermination nécessaires pour devenir l’Élu ?

1) Les débuts de Neville : faiblesse ou simple retard ?

La première image que l’on a de Neville est peu flatteuse, il faut pas se mentir : un garçon maladroit, souvent la risée de ses camarades, incapable de retrouver son crapaud, timoré face aux professeurs, maladroit en sortilèges. Il semble à mille lieues d’un héros de conte épique.

Mais il faut se méfier de cette façade. Les débuts de Neville peuvent être analysés comme ceux d’un enfant traumatisé, élevé par une grand-mère sévère, toujours comparé défavorablement à ses parents héroïques (une petite pensée pour lui, c'est dure). Ses maladresses en magie ne sont pas tant le signe d’un manque de talent que d’une absence de confiance en lui. Ce point est essentiel : si l’on compare Neville à Harry, l’un a grandi dans la peur de ne pas être à la hauteur, l’autre dans la négligence et les brimades des Dursley. Deux traumatismes, deux façons de réagir.

Harry a trouvé dans sa souffrance une forme de résilience instinctive : il a appris à se battre pour exister. Neville, lui, a longtemps intériorisé ses échecs. Mais l’histoire de Neville prouve qu’il n’était pas condamné à rester dans l’ombre. Lorsqu’il agit par conviction, par exemple en s’opposant à Harry, Ron et Hermione la première année pour défendre les règles de Gryffondor, il fait preuve d’un courage indéniable. Albus Dumbledore le récompense d’ailleurs, soulignant que ce geste, bien que petit en apparence, était celui d’un vrai Gryffondor. Déjà, Neville portait en lui une forme de grandeur, mais elle restait cachée sous les couches d’insécurité.

2) Neville avait-il la force de l’Élu ?

La question est donc : aurait-il eu la force d’affronter Voldemort ? Et surtout, aurait-il eu le charisme et l’endurance nécessaires pour rassembler autour de lui une résistance durable ?

On pourrait répondre par l’affirmative, mais avec une nuance importante : Neville n’aurait pas été un élu "flamboyant", un héros reconnu dès le départ. Il aurait été un héros lent à éclore, dont la force se serait forgée dans la durée, à mesure que les épreuves s’accumulaient, ce qui pour les gens est moins intéressant à lire, je pense.

Regardons son évolution réelle : en cinquième année, il rejoint l’Armée de Dumbledore, progresse énormément en magie défensive, combat aux côtés de Harry au Département des Mystères et survit à un affrontement direct avec les Mangemorts. En septième année, alors que Harry est absent, c’est Neville qui devient le leader de la résistance à Poudlard, organisant les élèves, tenant tête aux Carrow, et maintenant vivante la flamme de l’espoir.

Autrement dit, Neville a effectivement eu le rôle d’un élu, pas celui de vaincre Voldemort directement, mais celui de préserver la résistance à l’oppression. Ses actes ont contribué au climat nécessaire pour que Harry, l’élu officiel, puisse accomplir sa mission.

Si Voldemort avait choisi Neville ce soir-là, il aurait donc grandi différemment : son rapport à la prophétie, à son identité, et au poids du destin aurait façonné en lui une autre forme de force. Probablement plus discrète, plus douloureuse au départ, mais réelle.

3) Le choix de Voldemort : clairvoyance ou aveuglement ?

Venons-en au cœur du débat : pourquoi Voldemort a-t-il choisi Harry plutôt que Neville ?

On pourrait croire que Voldemort, grand stratège, avait une idée précise en tête. Mais à y regarder de près, son choix fut avant tout dicté par son orgueil et son aveuglement.

Voldemort a toujours eu une obsession pour la filiation et le sang. Harry, fils de James et Lily Potter, incarnait à ses yeux une menace plus crédible : James était membre de l’Ordre du Phénix, reconnu pour son talent ; Lily, une sorcière née-moldue brillante, représentait une forme de magie que Voldemort méprisait, mais craignait aussi. En attaquant Harry, Voldemort voyait un adversaire à sa hauteur, et peut-être même son double inversé.

Neville, lui, apparaissait moins dangereux. Issu d’une famille de sang-pur traditionnelle, maladroit, moins visible, moins charismatique, plus facilement battable (ses parents sont devenus fous on se le rappel alors que les parents de Harry se sont enfuis). Voldemort l’a sous-estimé. C’est un détail fondamental : en choisissant Harry, il a confirmé que c’est le choix de l’ennemi qui fit de Harry l’élu. Si Voldemort avait choisi Neville, la prophétie aurait pris une autre tournure.

Peut-on dire alors que Voldemort avait conscience de l’importance de ce choix ? Probablement pas. Aveuglé par son propre désir de grandeur, il n’a pas compris que sa décision allait sceller son destin. C’est là l’ironie tragique : l’obsession de Voldemort pour la prophétie a créé les conditions de sa propre chute.

4) Être élu : naissance ou mérite ?

C’est sans doute la question philosophique la plus riche du débat. L’élu est-il prédestiné, ou devient-il élu par ses actes, son courage, ses choix ?

La prophétie, interprétée à la lettre, désignait deux enfants potentiels. Ce n’était donc pas la naissance seule qui suffisait. C’est le choix de Voldemort, l’acte qui a marqué Harry comme son égal, qui a fait de lui l’élu. Autrement dit : la naissance fixe un cadre, mais c’est l’histoire, les choix et les épreuves qui façonnent l’élu véritable.

Neville illustre parfaitement ce point. Né dans les mêmes conditions que Harry, il aurait pu porter ce fardeau. Mais ce n’est que par ses actes, en particulier en septième année, qu’il a montré qu’il avait la trempe d’un héros. Ce n’était pas inscrit dans son sang, ni dans une marque magique, mais dans sa capacité à évoluer, à affronter ses peurs, à grandir.

En ce sens, on peut dire que Harry n’est pas l’élu uniquement par naissance, mais aussi par mérite. Et Neville, lui aussi, est devenu un élu à sa façon, celui de la résistance, celui qui prouve que le courage ne se mesure pas aux réussites précoces, mais à la persévérance.

5) Autres perspectives : et si Neville avait été choisi ?

Imaginons un instant que Voldemort ait choisi Neville. Que se serait-il passé ?

Neville aurait grandi comme "l’enfant qui a survécu" . Il aurait eu à porter le poids d’une prophétie, peut-être sans les ressources psychologiques de Harry. Mais en contrepartie, il aurait eu ses parents vivants à Saint-Mangouste, survivants de la torture des Lestrange, ce qui aurait nourri en lui une détermination farouche.

Le caractère de Neville aurait évolué plus vite, sous la pression de ce rôle. Peut-être aurait-il gagné en confiance bien plus tôt, devenu un leader plus tôt.

Harry, lui, serait resté un garçon marqué par l’orphelinat, moins ciblé, mais peut-être encore en quête de sens. Leur destin aurait pu s’inverser totalement.

Cette hypothèse montre bien que l’élu n’est pas qu’une question de prophétie : c’est une combinaison de circonstances, de choix, d’actes, et de la manière dont on affronte l’adversité.

Conclusion : Neville, l’élu de l’ombre

Alors, Neville aurait-il eu la force d’être l’élu ? Oui, mais à sa manière. Moins flamboyante, moins précoce, mais tout aussi réelle. Voldemort, en choisissant Harry, a sous-estimé Neville, et cette erreur illustre à merveille son incapacité à comprendre la vraie nature du courage.

Être élu, ce n’est pas seulement naître sous une prophétie. C’est faire des choix, persévérer malgré la peur, incarner l’espoir pour les autres. Harry et Neville en sont les preuves vivantes : l’un a porté la mission jusqu’au bout, l’autre a maintenu la flamme quand tout semblait perdu. Ensemble, ils montrent que l’héroïsme n’est pas une question de naissance, mais de mérite, d’actes et de cœur.

Au fond, la saga elle-même nous souffle une réponse : il n’y avait pas un seul élu. Harry était l’élu du combat contre Voldemort ; Neville, l’élu du courage ordinaire, celui qui se lève quand tout le monde a baissé les bras. Et sans lui, sans ce geste final face à Nagini, Harry n’aurait jamais vaincu.
(Et puis j'adore Neville, élu ou pas)

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 29/09/2025 à 13:40:43

J'aime beaucoup ton analyse Kyle, que je vais beaucoup rejoindre au final !

Un débat sur Neville ? Mais oui en fait !!

• Neville remplissait les mêmes conditions que Harry, aurait-il eu la force de l'élu ? Ses débuts magiques ne sont guère prometteur même si son courage lui permet de remporter la coupe lors de sa première année.

Neville est pour moi un personnage très sous-estimé. Il mérite largement sa place à Gryffondor car il ce courage dont on ne parle pas assez, celui d'affronter son anxiété et ses amis. C'est un garçon qui a beaucoup de craintes, un manque de confiance en lui à combler. Je ne suis pas certaine que devenir l'Élu, le Survivant aurait été une bonne chose pour lui, déjà que Harry a du mal à surmonter la pression de ce "titre".
Ne pas être celui au centre de l'attention lui a permis de développer son courage et sa force à son rythme, de devenir tout de même un Élu à sa manière. C'est un des personnages qui a une des plus belles évolutions à mon sens, qui arrive à se prouver à lui-même que, si, il sait se battre, qu'il peut devenir un grand Botaniste, qu'il peut faire gagner la guerre à son camp en tuant Nagini. Au final, Neville deviendra un symbole de la Rébellion face aux Mangemorts, une figure d'une force incroyable, même si ce n'est pas celle que l'on imagine venant d'un grand héros.

Je ne sais pas s'il aurait eu la force mentale que Harry a réussi à avoir, s'il aurait tenu ce titre bien compliqué à avoir sur les épaules. Une chose est sûre, il a lui aussi la force d'un héros.

• A votre avis, Voldemort avait-il conscience du choix qu'il faisait pour l'avenir ? Où était-il aveuglé par sa prétendue toute-puissance face à deux nouveaux-nés ?

Si je ne me trompe pas dans la chronologie des événements, Voldemort voulait tuer les deux bébés pour mettre fin à la prophétie. Il aura probablement fait le choix de d'abord se rendre auprès de Harry en premier car celui-ci lui rappelait son propre statut de Sang-Mêlé. Il me semble même qu'il avait une certaine admiration pour Lily, même si celle-ci était une né-Moldue. Malheureusement, l'amour d'une mère aura été plus fort et il est presque mort avant d'avoir pu tuer Neville, faisant de Harry l'enfant de la prophétie, provoquant lui-même la prophétie. Je ne peux m'empêcher de me demander, s'il n'avait pas voulu tuer un bébé dans son berceau, la prophétie se serait-elle réalisée ? Car c'est ce geste de sa part qui a fait qu'Harry est devenu un Horcruxe, qui a donné tout son sens à la fameuse "aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit" à mon sens.

Son orgueil et son sentiment de puissance sont ce qui l'ont mené vers sa perte au final.

• Est-on un élu par sa naissance ou le devient-on grâce au mérite ?

La naissance ne fait clairement pas tout pour faire de nous un élu. Si Harry n'avait pas travaillé, qu'un groupe d'amis fidèle ne l'avait pas rejoint, il serait sans doute mort avant même d'atteindre la pierre philosophale en première année. C'est le mérite, la confiance, qui ont fait qu'il a pu battre Voldemort à la fin.

Pareil pour Neville, qui, pour moi est un élu de l'ombre. Harry est celui qui a été marqué par Voldemort, certes, mais Neville est le deuxième enfant qui pouvait tenir ce rôle. Il a toujours été là aux côtés de Harry, en première année pour faire preuve de courage, en quatrième année grâce à ses talents en Botanique, pour continuer à faire vivre l'AD, et enfin pour tuer Nagini et ainsi détruire le dernier Horcruxe. Sans Neville, Voldemort ne serait pas mort.
Les deux enfants à avoir été choisis par l'épée de Gryffondor ne sont autre que Harry et Neville et cela n'est pas un hasard pour moi. Leur mérite les a rendu tous les deux dignes de porter l'épée légendaire, de tuer un serpent lié à Voldemort grâce à elle, fermant la boucle une bonne fois pour toute.

• Autre chose ?

Harry et Neville ne seraient-ils pas au final chacun une facette de la même pièce ? Harry celui qui a attiré la colère de Voldemort, faisant de lui l'élu à détruire absolument, faisant de lui l'obsession ultime du mage noir. Neville celui qui a pu évoluer dans l'ombre et ainsi devenir l'élu sous-estimé, celui qui permettra à la guerre d'être gagnée.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/10/2025 à 12:48:32 - Modifié : 29/11/2025 à 16:29:45

Le débat sur Neville Londubat est désormais terminé. Je suis agréablement surpris de la qualité de vos réponses et tenais à tous vous remercier chaleureusement d'avoir pris le temps de donner vos avis. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Kyle Carter ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Luyana Aksnes ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !

00350

Edit de Hope : PDM distribuées ♥

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est le Code du secret magique

Est-ce une vraie solution ou un paliatif ? Protégeons nous correctement notre société ou sommes nous en train de nous tuer à petit feu ?

A votre avis, la loi rappaport avait-elle les clé de notre sécurité ? Où était-elle beaucoup trop rigide pour subsister.

Est-ce qu'une cohabitation moldu/sorcier vous semble possible ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 24 Novembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 16/11/2025 à 22:30:32

le Code du secret magique

• Est-ce une vraie solution ou un paliatif ? Protégeons nous correctement notre société ou sommes nous en train de nous tuer à petit feu ?

À vrai dire je trouve ça étonnant qu’il puisse être encore effectif : entre les nés-moldus et les relations mixtes, tout le monde devrait bien avoir un sorcier ou une sorcière dans sa famille ? Même de manière très éloignée... dans tous les cas de nombreux moldus doivent donc être au courant de l’existence de la magie. L’idée était probablement très pertinente au départ (notamment avec la chasse aux sorcières et leur mauvaise réputation) mais elle est dépassée de fait mais aussi dans la théorie. Il n’y en n’a plus besoin car :

-la magie est vue d’un oeil neuf aujourd'hui et elle est très populaire et admirée.

-De toute manière de nombreux moldus sont déjà au courant du secret magique.

Cependant une autre chose est à noter : la globalisation est certes un phénomène de mélange des cultures qui permet un échange très prolifique et qui amène les gens à se comprendre les uns les autres. Mais d’un autre côté, cela pourrait conduire à la disparition de la culture sorcière "pure" qu’il semble important de conserver d’un point de vue ethnologique.

En résumé :
la cohabitation me semble possible mais je ne sais pas si elle est souhaitable. Le secret pourrait être révélé mais quelques familles pourraient décider de rester cachées ou bien tout simplement dans un village sorcier.

Be gay do crimes
I solemnly swear that I support trans rights

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 28/11/2025 à 21:50:23 - Modifié : 09/01/2026 à 14:27:11

Le débat sur la possibilité que Severus Rogue protège Harry à la demande de Lily. Je voudrais remercier chaque personne ayant pris du temps à exposer ses idées sur ce sujet.

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Proventus Tal Moundine ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Luyana Aksnes ! Tu remportes 15 points de Maison.

3. La troisième place de ce classement revient à Malicia Lestrange ! Tu remportes 10 points de Maison.

Enfin pour leurs participations, Clarissa Nebulosa et Thylas Darkflare obtiennent chacune 5 pdm.

001540

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Le protego diabolica, quand la magie noire protège son maître.

Le cercle noir du protego diabolica protège son créateur tout en détruisant toute forme de vie. Le cercle noire trie les partisans du mage noir, comment peut-on se servir d'une telle forme de magie noire ?

A votre avis, est-ce un sort qui permettrais de faire le "tri" de ses partisans ? Il a après tout détruit Krall qui hésitait depuis quelques temps sur sa fidelité envers Grindelwald

Est-ce une force incontrôlable, implacable ou est-ce que Grindelwald l'a laissé partir à ce point.

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 10 Février, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 02/12/2025 à 19:55:04

Si Lily Potter avait demandé à Severus Rogue d'élever et de protéger Harry, que ce serait-il passer ?

C'est une question, certes hypothétique, mais non moins intéressante ! Je vais tâcher de donner mon point de vue et mon interprétation. Selon moi, la situation aurait en effet pu être totalement différente.

Est-ce que le souvenir de Lily et sa dernière demande aurait changé le comportement du professeur de potions ?
Pour moi, c'est une évidence ! Même si Rogue reste une personne quelque peu taciturne et au comportement sévère, il me semble que le fait d'avoir à élever un nourrisson (puis un enfant) aurait complètement changé la donne quant à sa manière de se comporter avec Harry.
Il aurait forcément établi une complicité, probablement même ressentit de l'amour, pour cet enfant qu'il aurait vu grandir (quand bien même il ne s'agit pas du sien). Ce fils d'adoption aurait été choyé, car il ne faut pas oublier que Rogue, sous ses airs d'ours mal léché, est un homme juste et emplit de compassion. Ca aurait été un père, certes sévère, mais aimant.

Aurait-il été chez Serpentard de part une éducation différente de celle qu'il a reçu chez les Dursley ?
Sur ce point, en revanche, je ne pense pas ! L'éducation a une grande importance dans la construction d'un enfant, c'est vrai. Mais cela ne change pas pour autant sa nature profonde. Lorsqu'une personne est répartie dans une maison c'est en partie pour ses valeurs (qui donc sont souvent transmises par l'éducation, bien que ce ne soit pas le seul biais d'apprentissage), mais aussi et surtout pour qui elle est réellement. C'est pour développer les traits de caractère propres d'un individu, l'aider à s'épanouir et à grandir dans un environnement stimulant, que les maisons ont leur place. Harry est, de part sa personnalité (qui n'aurait en aucun cas été impactée par l'éducation) un Gryffondor. Et il l'aurait toujours été même s'il avait été élevé par un autre.

Severus aurait-il pu élever le fils de son pire ennemi, si c'était à la demande de son grand amour ?
Je pense y avoir déjà plus ou moins répondu dans mon premier point, mais pour moi la réponse est "oui". Sans aucun doute. Là n'était pas la question de qui sont les parents biologiques d'Harry pour moi. La question c'était la responsabilité qu'il incombe à un adulte de prendre soi d'un enfant et de l'aider à grandir de la meilleure des manières. Rogue est un adulte doué d'empathie, de curiosité, de compréhension ; il aurait sans aucune réserve fait un bon parent.
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 02/12/2025 à 22:53:12

Si Lily Potter avait demandé à Severus Rogue d'élever et de protéger Harry, que ce serait-il passé ?

• Severus Rogue était un professeur sévère, intransigeant notamment avec Harry. Est-ce que le souvenir de Lily et sa dernière demande aurait changé le comportement du professeur de potions ?

J'avoue que je l'ignore mais que j'espère que oui. Il y aurait déjà eu quelque chose de différent dans son comportement envers Harry car cela aurait été une demande de son grand amour, de la seule personne qu'il ait jamais aimé.
Ces deux êtres brisés par la mort d'une personne chère à leur cœur aurait pu ainsi se guérir mutuellement. Rogue au lieu de voir l'enfant de James sous ses yeux aurait vu encore plus l'enfant de Lily. Voir une personne ressembler à son bourreau mais l'aimer aurait probablement pu changer le comportement de Rogue, lui apporter de la douceur dans son traumatisme, voir ce visage qu'il haïssait tant d'une autre manière.

Mais je pense qu'il serait tout de même resté une personne très sévère dans son apprentissage, dans sa manière d'éduquer Harry. Rogue n'est pas une personne patiente, ce n'est pas non plus le plus pédagogue des professeurs. Mais, lorsqu'il doit protéger une personne, il le fait sans hésitation. Il a protégé Harry toute sa scolarité, il a protégé Drago. Il est donc capable de protéger un bébé et de l'aider à grandir. Certes pas avec douceur et bienveillance, mais avec un accompagnement certain pour affronter la dure réalité de la vie.

• A votre avis, Harry aurait-il été tout de même réparti chez Gryffondor tout de même ? Aurait-il été chez Serpentard de part une éducation différente de celle qu'il a reçu chez les Dursley ?

Je pense que oui, Harry aurait pu être réparti à Gryffondor tout de même, tout comme il aurait pu être réparti à Serpentard. Mais, j'imagine que si Rogue avait adopté Harry après la mort de Lily, il aurait dû se cacher de ses anciens amis pour ne pas que l'enfant soit retrouvé... Et donc éloigner Harry des enfants de ses nouveaux ennemis, donc l'éloigner de Serpentard pour sa sécurité.

• Severus aurait-il pu élever le fils de son pire ennemi, si c'était à la demande de son grand amour ?

J'y ai déjà à peu près répondu plus haut, mais je pense que oui. Car ce n'est pas de James dont il s'agit ici, mais de Lily et de son enfant innocent. De base, si la haine de Rogue avait été aussi forte qu'il essayait de le montrer auprès de Harry, il n'aurait jamais été son protecteur caché durant toute sa scolarité.
Il aurait probablement eu du mal au début, mais il aurait tout fait pour rendre hommage à Lily, de toutes les manières possibles.

• Autre chose ?

Je pense que si Rogue avait élevé Harry, les choses auraient été bien différentes dans le futur de tous les personnages. Il n'aurait pas pu être un agent double pour Dumbledore, beaucoup d'actions des Mangemorts n'auraient donc pas pu être prévues.
J'imagine également que Dumbledore aurait donné sa protection à Rogue et à Harry. Peut-être même qu'il aurait installé l’homme et l'enfant directement entre les murs de Poudlard, dans la Salle sur demande par exemple, afin de les protéger autant que possible.

Et puis... Peut-être que Harry aurait été meilleur en occlumancie du coup (a).

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 03/12/2025 à 10:57:55

Si Lily avait explicitement demandé à Severus Rogue d’élever et de protéger Harry, on aurait eu droit à un bouleversement majeur non seulement dans la vie des deux personnages, mais dans l’ensemble de l’histoire. Ça aurait absolument chamboulé toutes les dynamiques : l’ambiguïté du rôle de Severus (et sa révélation finale), la place d'Harry dans le monde des sorciers et sa découverte, sa relation avec le maître des potions qui lui pourrit tout de même vachement la vie.

Cependant, je n'ai pas le même avis que Luyana et Clarissa. Je pense que l’idée d’un Rogue capable d’élever Harry de manière saine, aimante ou même simplement "juste" est profondément incompatible avec le personnage. Severus Rogue est un homme malveillant, amer, jaloux, cruel, qui n’a accompli qu’un seul acte réellement noble de toute sa vie, et encore : par obsession pour Lily, pas par altruisme.

• Severus Rogue était un professeur sévère, intransigeant notamment avec Harry. Est-ce que le souvenir de Lily et sa dernière demande aurait changé le comportement du professeur de potions ?

Je trouve que sévère et intransigeant, c'est un euphémisme déjà. Rogue est cruel avec ses élèves, humiliant, obsédé par son ressentiment, incapable de séparer son passé de son présent et surtout profondément malveillant avec les enfants vulnérables comme Neville ou Hermione. Le fait que ce soit Lily qui le lui demande ou pas, cela ne change rien au fait qu'il est détestable avec tout le monde. Il l'était déjà quand Lily lui demandait d'être plus agréable avec ses camarades de classe quand ils étaient à Poudlard, je ne vois pas pourquoi cela changerait (et cela aurait été en grandissant au fur et à mesure qu'il aurait pris la tête de James).

Rappelons qu'il a protégé Harry et Drago uniquement parce que son supérieur hiérarchique et l'homme qui avait un droit de vie ou de mort sur lui grâce à son passé le lui ordonnait. Faut pas lui faire approcher des enfants.

Donc selon moi, même avec une demande explicite de Lily, Rogue n’aurait pas développé une relation saine avec Harry, mais l'aurait subi comme un fardeau.

• 2. Harry aurait-il été réparti à Gryffondor ? Ou à Serpentard ?

Là encore, mon avis diverge. Je ne pense pas qu'il aurait été à Gryffondor. Je ne sais pas non plus si cela l'aurait réparti à Serpentard, cela dit. Les Dursley ont été très durs avec Harry, mais ils avaient la décence souvent de l'ignorer ou de le mettre de côté (jsp si on peut dire la décence ?). Je pense que Severus aurait juste encore plus victimiser Harry que ne l'auraient fait ses oncles et tantes. Selon moi, un enfant absorbé, jour après jour, par le ressentiment, la prudence excessive, la peur de déplaire, le silence forcé et une tension émotionnelle permanente ne développe pas naturellement le courage impulsif, la confiance en soi ou la spontanéité qui peuvent caractériser un Gryffondor.

Ajoutons à cela que la découverte du Monde Magique ne serait pas une nouveauté pour lui, et son à priori négatif sur Serpentard dans la saga aurait sans doute eu un impact moins considérable ?

• Severus aurait-il pu élever le fils de son pire ennemi, si c'était à la demande de son grand amour ?

Dans vos deux avis, l’idée revient que Rogue aurait fini par séparer Harry de l’image de James. Je pense que c’est faux. Même adulte, même professeur, même averti du danger, il n’a jamais réussi à faire cette différence. Chaque jour passé à Poudlard lui rappelle son humiliation, son ressentiment, sa jalousie. Il projette systématiquement sa haine sur les autres.

Alors, imaginons-le face à Harry enfant, avec le visage de James accroché à l’expression fragile d’un bébé. C’est un supplice permanent. Une situation explosive. Une plaie ouverte tous les jours. Rogue n’aurait pas "mis de côté" sa haine : elle se serait infiltre dans chaque geste, chaque silence, chaque regard. Il aurait supporté Harry par devoir. Même par amour pour Lily, Rogue n’aurait pas su devenir père. Il aurait assumé la charge, oui, mais il aurait été incapable d’offrir autre chose qu’un mélange de froideur, de frustration et d’obsession maladive.

• Autre chose ?

Parlons un p'tit moment des implications de si Rogue avait élevé Harry. Tout le scénario de l’histoire aurait changé !

D’abord, Rogue n’aurait jamais pu devenir l’agent double que Dumbledore utilise dans le canon. Élever Harry, c’est s’exposer directement, c’est être visible, c’est perdre toute possibilité de jouer un rôle ambigu auprès des Mangemorts. Voldemort, à son retour, n’aurait eu qu’à constater que Rogue élève le fils de Lily Potter pour comprendre la trahison. Toute la stratégie de Dumbledore aurait volé en éclats.

Ensuite, Dumbledore n’aurait (à raison haha) jamais laissé Rogue gérer cela seul. Il aurait probablement mis en place une protection renforcée autour d’Harry : un logement au sein de Poudlard (parce qu'il aurait pas été à l'impasse du tisseur), voire dans un lieu aussi protégé que la Salle sur Demande (un peu à la Hogwarts Legacy) pour éviter que les anciens alliés de Rogue ne retrouvent l’enfant.

Mais même avec cette protection, Harry aurait grandi dans l’ombre, isolé, surveillé, et prisonnier d’un adulte rongé par la culpabilité. Il n’aurait jamais eu les bases émotionnelles pour réaliser la prophétie. Il n’aurait jamais noué les amitiés nécessaires à son équilibre. Il n’aurait jamais découvert la magie comme un espace d’émerveillement, mais comme une cage remplie d’attentes impossibles.

L’histoire entière aurait été plus sombre, plus étouffée, et moins héroïque. Harry n’aurait pas été un symbole d’espoir, mais un enfant façonné par la douleur silencieuse d’un homme qui n’a accompli qu’un seul acte d’amour dans sa vie, et qui n’en avait pas un deuxième en lui. drop the mic.

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 06/12/2025 à 19:34:57

Franchement, si Lily avait demandé à Rogue d’élever Harry, on aurait obtenu une histoire complètement différente… mais pas forcément celle pleine de douceur et de rédemption que certains imaginent. Je pense que Rogue aurait essayé sincèrement parce que Lily était tout pour lui. Il aurait pris cette mission plus au sérieux que n’importe quelle autre dans sa vie mais voilà, être motivé par un amour tragique ne suffit pas pour devenir un bon parent et encore moins quand on a la stabilité émotionnelle de Rogue. Il aurait été présent, protecteur… et en même temps hyper dur, maladroit avec ses sentiments et probablement incapable de ne pas projeter ses traumas sur un bébé qui n’avait rien demandé.

Honnêtement, je ne pense pas qu’Harry aurait grandi en mode mini Gryffondor tout feu tout flamme. Faut arrêter de croire que le courage ça pousse spontanément comme des champignons dans le jardin. Le gamin aurait vécu avec un adulte qui cache constamment des secrets, qui fait partie d’une guerre souterraine et qui fuit l’attachement comme Voldemort fuit la crème solaire. Ça te forme un enfant prudent, attentif, silencieux et non pas un petit héros qui fonce dans le tas. Harry aurait sûrement encore eu ce fond de gentillesse et d’instinct protecteur (merci Lily) mais façonné dans l’ombre. Je le vois bien devenir le genre à lancer des répliques venimeuses à 11 ans, avec un œil qui te juge plus vite que McGonagall pendant une retenue.

Et pauvre Rogue, parce que le vrai problème au quotidien aurait été… le visage de James. L’ironie du destin x) sauver l’enfant de la femme qu’il aime mais devoir supporter la tête de l’homme qu’il déteste 24/7. C’est littéralement la torture version domestique. Il aurait essayé de s’accrocher aux yeux de Lily pour survivre à chaque regard d’Harry mais la haine, même refoulée, ça finit toujours par sortir. Est ce qu’il aurait frappé? Non. Est ce qu’il aurait refroidi l’atmosphère à chaque fois que le gamin sourit trop fort? Oui. Il l’aurait aimé sans pouvoir se l’avouer et Harry aurait grandi avec cette question existentielle permanente "Est ce que je suis un fardeau, ou est-ce qu’il tient vraiment à moi ?" Ca aurait été une relation complexe et douloureuse mais réelle.

Côté destin du monde, je dirais oublier tout ce qu’on connaît. Rogue avec un enfant = impossible qu’il continue son rôle d’agent double. Voldemort revient, découvre Rogue en père adoptif, bam Avada Kedavra. Dumbledore aurait peut être caché les deux dans un coin secret et Harry apprend la magie comme une nécessité de survie, non pas comme un émerveillement. Résultat, au lieu d’un héros de la Lumière qui découvre l’amitié et le courage en salle commune, on obtient un gosse qui connaît les protections anti Légilimancie avant de savoir faire un Wingardium Leviosa correctement. Harry aurait été une bombe émotionnelle ultra dangereuse et extrêmement talentueuse… mais sans les Weasley pour le réchauffer au soleil. Harry ne serait pas devenu « L’Élu » grâce à la prophétie mais grâce à Ron, Hermione, Hagrid, Luna… tous ces liens humains qui l’ont sauvé encore et encore. En l’isolant pour le protéger, Rogue l’aurait privé de ce qui fait Harry… Harry.... L’amour, le rire, la loyauté choisie. Sans ça, on n’aurait jamais eu le garçon qui s’offre en sacrifice pour le monde mais peut être un adolescent prêt à brûler le monde avant qu’il ne le brûle lui.

Alors oui, ça aurait été fascinant. Plus sombre et plus intime avec un Harry qui regarde le monde avec méfiance, un Rogue qui se bat contre ses propres monstres pendant qu’il essaye de protéger le fils de celle qu’il n’a jamais pu sauver. On aurait perdu le conte héroïque… mais gagné un drame psychologique incroyable et quelque part, c'est pas mal d'imaginer cette version.. un duo dysfonctionnel lié par l’amour et la douleur, essayant de ne pas exploser avant d’affronter Voldemort.

Préfète
Relations Moldues
Elfe des Trois Balais
Disciple de Slug
Traître à son sang
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 08/12/2025 à 18:55:58

Si Lily Potter avait demandé à Severus Rogue d'élever et de protéger Harry, que ce serait-il passé ?

Alors cette version de l'histoire est très alléchante parce qu'elle change entièrement le plot twist de la fin en mettant en avant le personnage de Severus Rogue et en le présentant comme un père et non un professeur tyran. Je pense que Severus aurait tout fait pour éduquer au mieux l'enfant de Lily, même si mettre ses griefs de côtés aurait été bien difficile. Il était fou amoureux d'elle et aurait vraiment tout entrepris pour honorer sa mémoire. Il a bien renoncé à être aux côtés de Voldemort et être sous couverture pour Dumbledore pour elle, il aurait bien pu élever Harry aussi.

A mon humble avis, oui la situation serait tellement différente, il y a bien plus de choses à prendre en compte. Tout d'abord, si Severus avait élevé Harry, il aurait bien sûr été sévère (on ne change pas de caractère comme ça) mais bien plus juste envers lui. Son ressentiment envers le petit Harry n'aurait pas été le même, en étant son tuteur légal, il n'aurait pas développé de l'affection mais il aurait était un peu moins froid. Je ne dis pas qu'il lui aurait fait des câlins, pas jusque là mais il aurait vu le petit Harry différemment en ne s'arrêtant pas au visage de James.

• A votre avis, Harry aurait-il été tout de même réparti chez Gryffondor tout de même ? Aurait-il été chez Serpentard de part une éducation différente de celle qu'il a reçu chez les Dursley ?

Concernant son éducation, celle des Dursley était plutôt dur mais ça a construit son caractère de battant et je ne pense pas que l'éducation de Severus aurait été bien différente. En effet, même si Harry aurait bien plus appris sur la magie et le monde des sorciers, il n'en aurait pas plus appris sur ses parents. Severus reste quelqu'un de froid et de renfermé, il a toujours été comme ça même en étant jeune, c'est pas avec Harry qu'il aurait pu changé. Par rapport à la répartition de Harry, je pense qu'il n'aurait pas demander d'être à Gryffondor car il n'aurait pas eu le même apriori sur cette maison et en plus il penserait plus au fait de rendre fier Severus. Serpentard aurait été sa maison même si la plupart de ses qualités resteraient liées à la maison du Lion.

Là encore, Harry resterait le fils de James. Severus aurait honoré la mémoire de Lily en élevant son fils mais quel supplice ça aurait été de le faire. Le visage de son pire ennemi sur son fils adoptif, juste horrible. Il faut bien le comprendre car il a été tellement bullied par la bande des maraudeurs que sa froideur s'est intensifiée en même temps que son repli sur lui-même. L'éducation de Harry aurait été dans ce paysage froid et maussade que Severus aurait tout le temps montré. Harry aura pu développer son caractère en se créant une carapace pour se protéger. Harry aurait aussi beaucoup plus de compétences magiques avant d'arriver à Poudlard. Severus était peut-être un professeur inflexible mais il aurait su développer le potentiel d'Harry avant que lui-même ne s'en rend compte. Je le vois bien pousser le petit Harry hors de ses retranchements encore et encore.

• Autre chose ?

Harry aurait été un personnage un peu plus mystérieux que celui qu'on connait, peut-être moins expressif mais beaucoup plus pétillant. Et sa magie, parlons-en, je pense qu'il aurait été un meilleur élève, un peu plus studieux et aussi plus réfléchi dans ses actes. Cette version de Harry n'aurait pas été un garçon qui se sacrifie pour sauver ceux qu'il aime mais plutôt qui sacrifie les autres. Il faut bien se l'avouer, être élever par une personne émotionnellement froide n'aurait qu'accru l'effet de ressentiment qu'il avait. Cette relation père-fils un peu dramatique aurait apporté un peu plus de noirceur à l'histoire avec un psychologie totalement différente.

♥ Filleule de Thylas Darkflare - Marraine de Dragona Granger
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 09/01/2026 à 14:28:12 - Modifié : 23/01/2026 à 10:32:06

Le débat sur la possibilité que Severus Rogue protège Harry à la demande de Lily. Je voudrais remercier chaque personne ayant pris du temps à exposer ses idées sur ce sujet.

2. La seconde place de ce classement revient à Luyana Aksnes ! Tu remportes 15 points de Maison.

3. La troisième place de ce classement revient à Malicia Lestrange ! Tu remportes 10 points de Maison.

Enfin pour leurs participations, Clarissa Nebulosa et Thylas Darkflare obtiennent chacune 5 pdm.

001540

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Le protego diabolica, quand la magie noire protège son maître.

Le cercle noir du protego diabolica protège son créateur tout en détruisant toute forme de vie. Le cercle noire trie les partisans du mage noir, comment peut-on se servir d'une telle forme de magie noire ?

A votre avis, est-ce un sort qui permettrais de faire le "tri" de ses partisans ? Il a après tout détruit Krall qui hésitait depuis quelques temps sur sa fidelité envers Grindelwald

Est-ce une force incontrôlable, implacable ou est-ce que Grindelwald l'a laissé partir à ce point.

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 10 Février, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Edit de Hope : pdm distribués ♥

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 10/02/2026 à 21:50:02

Je trouve que c'est un sujet intéressant !

C'est un sort de magie noire, indéniablement, puisqu'il a pour vocation de tuer les personnes qui sont contre soi. D'ailleurs, ce point là n'est pas très précis. Le wiki HP parle des partisans en français, des alliés en anglais. Ce n'est pas très clair sur ce que laisse passer ce sort ou non.

J'aime le voir comme un sort qui peut sonder l'âme. Ce ne serait pas la première fois que la magie noire aurait un quelconque rapport avec l'âme. Et qu'ainsi, il pourrait étudier les personnes franchissant le cercle et voir dans leur âme si elles sont contre la personne qui a lancé le sort. Par « contre », j'entends ici de ressentir un sentiment négatif envers cette personne : de l'animosité, de la rancune, de la méfiance, du dégoût, de la haine, etc. Quelque chose de négatif qui pourrait nuire à la personne qui a lancé le sort, et donc qui ferait défaut au sort de protection.

En partant de ce postulat, cela signifierait qu'une personne neutre, sans ressenti particulier envers le lanceur du sort, pourrait traverser la flamme. Cela permet tout de même un "tri" vu que ça sélectionne seulement les personnes avec un ressenti positif ou neutre, donc celles qui ne sont pas mal intentionnées envers soi. Et dans un contexte de mage noir, où les partisans sont rarement des enfants de cœur, je pense que ça peut permettre un tri assez efficace.

Mais ça reste un sort dangereux, qui peut amener à la mort de personnes, donc c'est à utiliser avec escient, voire pas du tout. De plus, vu son effet, je pense que ce sort demande une grande maîtrise de la magie et une longue concentration pour rester efficace. En cas d'attaque, cela peut être un bon moyen pour s'isoler temporairement.

Aussi, je pense que le choix de qui peut entrer ou ne peut pas entrer dans le cercle est indépendant du lanceur du sort. En tout cas, je préfère visualiser les flammes comment ayant leur propre conscience dans un sens, ce qui rend le sort d'autant plus diabolique puisqu'il choisit lui-même. Le lancer, c'est aussi prendre le risque de voir tous ses soi-disant partisans se faire tuer.

~ Hakuna Matata ~

~ Hakuna Matata ~

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 17/02/2026 à 18:55:55 - Modifié : 28/02/2026 à 22:33:28

Le débat sur le protego diabolica. Merci matoutou pour ta participation d'une belle qualité. Tu peux être fière de toi et c'est donc sans surprise que tu es première du podium (bon y'en a pas 30 non plus mais bravo et merci à toi !)

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Matoutou ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

00200

Edit de Hope : pdm distribués ♥

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est Lily Potter aurait-elle pu fuir avec Harry et survivre au fameux Halloween 1981 ?

James est mort en pensant sa famille à l'abri du terrible mage noir. Lily aurait-elle pu fuir Godric's Hollow ?

A votre avis, est-ce que Lily à fait le meilleur choix en se sacrifiant pour son protéger magiquement son fils ?

Est§ce qu'elle aurait pu mieux préparer Harry à la suite de la guerre ? Serai-il ainsi devenu l'élu ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 27 février, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5